Israël  Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע
Nous faisons donc parti du Peuple de Dieu en Yeshoua, car c'est en Lui, que nous sommes greffés sur l'olivier franc (Israël) et nous bénissons notre Seigneur notre Dieu de nous avoir donné son Amour pour son Peuple
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marcher dans la Lumière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum -> . -> MESSAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Israël


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 142

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:04 (2008)    Sujet du message: Marcher dans la Lumière Répondre en citant

Marcher dans la Lumière
 
Le message que nous vous annonçons...
Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres.   1 Jean 1.5-7
Et c’est ici le message…
Ce qui suit est essentiel, fondamental et comme unique !  Non pas "un" message, mais "le" message.  Reprenant l’expression du prologue, l’apôtre déclare ici de quoi il s’agit, l’élément essentiel du message de Christ, à savoir que Dieu est lumière, et que cette lumière a paru en Jésus pour nous tirer des ténèbres, nous conduire à la lumière, nous faire vivre dans la lumière…  Nous retrouvons ici le prologue de l’Évangile. 
Ce message ne signifie pas que le lumière soit le privilège des seuls hommes d’après Jésus-Christ !   La première page de la Bible exprime déjà cette grande vérité Dieu dit :
Qu’il y ait de la lumière !  Et il y eut de la lumière…  premier jour. (Gen.1.4-5)  
La révélation de Dieu remonte aux commencements ; et ce qui était attendu dès ces temps reculés est accompli avec la venue de Jésus-Christ sur la terre.  Dieu est lumière   Partant de cet absolu, l’épître conduit son lecteur à s’interroger sur la vie pratique de ceux qui se réclament de Dieu. 
C’est déjà l’enseignement du Seigneur, tandis que nous lisons :
Jésus leur dit encore : C'est moi qui suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.  (Jean 8.12). 
Ce passage de l’Évangile établit bien que suivre Jésus, c’est aussi vivre dans la lumière, ne pas marcher dans le lumière c’est "ne pas suivre Jésus". 
La pratique établit la réalité de la marche avec Dieu, comme les œuvres de foi attestent de la foi…  Ici, nous trouvons un fort parallélisme entre l’épître de Jean et celle de Jacques.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité.  (1 Jean 1.6)
Marcher dans la lumière est certes être éclairé par la lumière de Dieu, mais aussi être vrai dans ce que nous faisons et disons, exclure toute dissimulation, tout mensonge que ce soit de parole ou de situation…  La lumière n’est pas un concept absolument métaphysique !  
La "marche dans la lumière" est du domaine de la vie pratique :
Et voici le jugement: la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque pratique le mal déteste la lumière; celui-là ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en Dieu. (Jean 3.19-21)
Il s’agit de vie pratique, de marche dans la vérité, non pas seulement La Vérité, mais ce qui est vrai dans la marche pratique, dans les choses dites, etc. 
Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. (1 Jean 1.7).
Marcher dans la lumière.  Le moteur de la marche, pourrions-nous dire, est la Lumière qui vient du ciel, qui éclaire…  C’est une marche avec Dieu, dans la conscience de sa grandeur et de sa miséricorde.  Et cela s’assortit à l’évidence d’une marche d’homme debout, vrai, franc…  Ayant rejeté tout ce qui est des ténèbres, les choses que l’on cache, mais marchant dans la vérité. 
O.I.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum -> . -> MESSAGES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com