Israël  Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע
Nous faisons donc parti du Peuple de Dieu en Yeshoua, car c'est en Lui, que nous sommes greffés sur l'olivier franc (Israël) et nous bénissons notre Seigneur notre Dieu de nous avoir donné son Amour pour son Peuple
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des valeurs à vivre !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum -> . -> MESSAGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Israël


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 142

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:03 (2008)    Sujet du message: Des valeurs à vivre ! Répondre en citant

Des valeurs à vivre ! 

La foi, l’espérance et l’amour

Quelques semaines après que Paul les ait quittés, il écrit aux chrétiens de Thessalonique…   Il n’y a pas de docteurs en théologie parmi eux ! Cela faisait tout au plus deux ou trois mois que ces personnes s’étaient tournées vers Jésus Christ.  Et Paul fait état de leur vie, de leur expérience…
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'assemblée des Thessaloniciens, en Dieu le Père et dans le seigneur Jésus Christ : Grâce et paix à vous ! Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d'amour, et de votre patience d'espérance de notre seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père, 1 Thessaloniciens 1:1-3
Ces trois caractères ensemble illustrent leur vie…  Ils étaient armés pour la vie nouvelle qui était la leur – une vie bien difficile faut-il le dire, tandis qu’ils étaient incompris de leurs concitoyens, et même de leurs amis non convertis…  Paul leur adresse une lettre encourageante, les exhortant à persévérer, leur disant :
nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l'amour, et, pour casque, l'espérance du salut ; 1 Thessaloniciens 5:8.

  
La foi…  Votre œuvre de foi !

Ce n’est ici ni le fait de croire en l’existence de Dieu, ni même croire Dieu…  Des préalables, bien évidemment !  Mais « foi » est « fidélité » et aussi « confiance »…  Ces croyants de Thessalonique, saisis par la Parole de Dieu prononcée par Paul et aussi Silvain et Timothée, se sont tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. 1 Thessaloniciens 1:9-10. Et ainsi, ils vivaient une nouvelle vie dans la fidélité à Dieu…
Pensons-nous qu’ils soient saisis par des exercices pieux, des cérémonies, de l’encens, des bougies allumées devant quelque statue ?  C’était la vie qui avait changé pour eux, leurs objectifs…  Des ténèbres, ils étaient venus à la lumière, et c’est leur rapport à Dieu qui est maintenant établi…  Non pas une vie de timidité devant un Dieu que l’on suppose courroucé, ou même bienveillant, mais un Dieu proche d’eux, qui s’est fait connaître à eux.  Un Dieu qui leur a déclaré qu’ils ont accès à Lui, qu’Il est proche d’eux. 
L’épître aux Hébreux présente des hommes et des femmes qui ont marché avec Dieu,
Or la foi est l'assurance des choses qu'on espère, et la conviction de celles qu'on ne voit pas…  Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s'en aller au lieu qu'il devait recevoir pour héritage ; et il s'en alla, ne sachant où il allait. Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse… Par la foi, Moïse, étant né, fut caché trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et ils ne craignirent pas l'ordonnance du roi…  Par la foi, il quitta l'Égypte, ne craignant pas la colère du roi, car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible. Hébreux 11:1, 8-9, 23, 27

La foi, c’est une vie d’homme « debout »…  Un homme, une femme qui connaît Dieu, qui sait que Dieu attend de lui, d’elle une marche de confiance, et non quelques incantations, quelques douloureux exercices de perpétuelle contrition !  
Dans une vraie rencontre avec Dieu, par sa Paroles, c’est une vie d’homme « debout » qui a commencé…   
Non, il n’y a rien ici d’une définition théologique, mais la vie, tout simplement…  Une vie qui avait commencé dans les ténèbres,  mais qui se poursuit dans la confiance en Dieu, Une nouvelle vie donc, et tous leurs actes désormais sont marqués par cette grande réalité.    Ainsi ils  servent le Dieu vivant et vrai ! (verset 9). 
Habacuc, le prophète disait déjà plus de six cent ans avant notre ère : le juste vivra par sa foi. Hab.2:4.  Cette parole est citée par l’apôtre Paul, et aussi dans l’épître aux Hébreux, en ces termes : Or le juste vivra de foi ; et : Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui». Héb.10:38

  
L’espérance…  Votre patience d’espérance !

Paul leur rappelle ses propres paroles, celles qu’il leur dit quand il était au milieu d’eux, à Thessalonique. 
Vous savez comment nous avons exhorté chacun de vous, comme un père ses propres enfants, vous exhortant, et vous consolant, et rendant témoignage, pour que vous marchiez d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire. 1 Thessaloniciens 2:11-12.
Ce n’est pas peu de chose que de lire : Dieu vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire !   D’ailleurs les Thessaloniciens en savaient quelque chose,  puisque leur attente était effective : ils attendent des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient (verset 10)  Il faut le dire, le concept d’espérance s’est un peu déformé au cours des siècles.  Le mot originel signifie « attente », une réalité à venir que l’on attend…  Il ne s’agit pas non plus d’un développement intellectuel sur le sens du mot, mais une réalité qui a une incidence pratique.  La réalité est essentiellement pratique, vitale, existentielle… Comme Paul l’écrit aussi à Tite :  attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, Tite 2:13

Jean s’exprime ainsi :  
Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur. 1 Jean 3:1-3
Il ne s’agit pas d’un vague espoir, ou d’une théorie intéressante…  L’homme de foi attend d’être avec le Seigneur Jésus !  Le Seigneur l’a promis…   Et s’il y a l’attente de cette réalité heureuse, alors c’est que l’on  aime cette vie à venir, que l’on aime ce qui la caractérise…  Une ère de paix, de quiétude, de bonheur…  Et ce que l’on aime vivre, on cherche à le vivre, même quand ce n’est pas facile…
Déjà le prophète Jérémie, six cent ans avant notre ère communiquait à ses auditeurs cette pensée de Dieu : Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. Jérémie 29:11
 L’amour…  Votre œuvre d’amour !

Confiance en Dieu, attente effective d’être avec Jésus !  Paul en parle encore, c’est dans l’épître aux Colossiens :
Nous rendons grâces au Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, priant toujours pour vous, ayant ouï parler de votre foi dans le christ Jésus et de l'amour que vous avez pour tous les saints, à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux et dont vous avez déjà ouï parler dans la parole de la vérité de l'évangile, Colossiens 1:3-5
Saisi par l’amour de Dieu, sa grâce, sa miséricorde, comment vivrions-nous ?  Est-il possible qu’une vraie relation à Dieu conduise à des comportement qui ne seraient pas guidés par l’amour, amour du prochain, amour du frère chrétien, amour pour tous… 
Mais encore, il faut revenir sur le fond des choses…  Les Thessaloniciens, jeunes dans la foi, sont encore à citer en exemple, comme l’avait fait l’apôtre lui-même.  Ils s’étaient détournés de leur ancienne vie, non qu’elle fut mauvaise, immorale, ou autre – cela arrive, mais ce n’est évidemment pas le cas de tous… - détournés de leur ancienne vie parce qu’ils connaissaient le Grand Dieu Sauveur, pour marcher avec Dieu, pour se trouver dans une sphère ou règne l’amour…  Alors c’est de cela qu’ils avaient naturellement le désir….  
Et aux chrétiens de Corinthiens, des chrétiens prêts à discuter, à débattre… et à se diviser… l’apôtre Paul doit faire une sévère et merveilleuse mise en garde.  Il faut lire tout le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens dont nous lisons ici quelques extraits :
L'amour use de longanimité ; il est plein de bonté …  il se réjouit avec la vérité, il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne périt jamais ! …
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
La plus grande, c’est l’amour…  Pourrions-nous en douter, discuter cette affirmation ?  Tant que je suis ici, ne voyant pas le Seigneur de mes yeux, la confiance, la foi, a un sens !  Et j’ai quelque chose à attendre, ainsi l’espérance a un sens….  Mais dans la présence de Dieu, tout sera « amour »…
Et nous avons connu et cru l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu et Dieu en lui. 1 Jean 4:16
 En résumé, loin des théories, la foi, l’espérance et l’amour sont des valeurs à vivre !  A vivre au jour le jour.
O.I.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:03 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël Pour Jésus Yeshoua-יְשׁוּע Index du Forum -> . -> MESSAGES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com